2003

Accueil
Acteurs
Coulisses
Historique
Pressbook
Partenaires
Devenez membre !
Galerie
Contact



1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007


2003 : Hors les murs avec 10 petits nègres d'Agatha Christie

La saison 2003 a vu l'association diversifier les lieux de représentation. Les deux représentations annuelles se sont transformées en 5 représentations...

Les 29 et 30 avril 2003 au théâtre de la Sinne à Mulhouse ; Les 27 et 28 juin 2003 au Cercle St Martin à Masevaux et le 12 septembre 2003 à 20h30 au théâtre municipal de Guebwiller.

Gorgibus et Cie s'attaque cette saison à un chef d'œuvre de la littérature policière : Le roman le plus lu d'Agatha Christie, dans une adaptation théâtrale. Huit personnes ont été invitées pendant un week-end sur une île anglaise. Toutes les invitations et l'engagement de deux domestiques ont été signés du même calembour : A. N. Onyme Vous allez alors assister à la mort successive des invités en suivant les couplets d'une chanson à entonner et votre attention ne sera jamais au repos. Alors venez mener votre enquête avec nous !

Distribution :

Roger : Arnaud Mann        

Marie : Irlanda Di Marco     

Vera Claytone : Fanny Bueb    : Fanny Bueb    

                               Christelle Robert-Schweitzer

Philippe Lombard : Romain Robert  : Romain Robert      

Tony Martone : Jonathan Hammerer  : Jonathan Hammerer     

William Blore : Philippe Meyer     

Général Mackenzie : Nicolas Di Giovanni    kenzie : Nicolas Di Giovanni     

Emilie Brent : Marie Jordan  : Marie Jordan      

Docteur Lewis : Henri Hammer  : Henri Hammer      

Malgrave : Jean-Luc Robert     : Jean-Luc Robert     

La voix : Nicolas Ludwig    : Nicolas Ludwig     

   Helen : Emilie Rivière       

Sue : Carole Sifferlen : Carole Sifferlen     

Rachel : Muriel Kussmaul  : Muriel Kussmaul     

Anna : Claire Sarrade    : Claire Sarrade     

Kate : Fanny Bueb    : Fanny Bueb    

Meg : Irlanda Di Marco     : Irlanda Di Marco     

Le maire : Nicolas Ludwig     

Charles-Edouard : Sylvain Denimal     : Sylvain Denimal     

Doug : Guido Scalzitti        

Mise en scène : Elisabeth Valent

Décors : Gaby Keller

Costumes : Nicole Klein

Musique : Nicolas Ehretsmann - Jack Ruetsch

Chant                                                 Géraldine Muller

Gaby Keller

Marie Jordan

Irlanda di Marco

Jean-Luc Robert

Romain Robert

Philippe Meyer

Création affiche : Romain Robert

Régie son : Cyrille Laenger

Coiffure et maquillage : Dominique Schmerber

 

L'Alsace - Jeudi 8 mai 2003

Un polar au théâtre

Gorgibus a présenté une adaptation réussie des " Dix petits nègres " d'Agatha Christie au théâtre de la Sinne.

DIX PETITS NÈGRES allèrent dîner. L'un d'eux s'étouffa, il n'en resta que neuf. Neuf petits nègres s'endormirent bien tard. L'un d'eux ne se réveilla pas. Il n'en resta que huit. Sont-ce les couplets de cette chanson qui ne s'arrête que lorsque le dernier des petits nègres aura disparu, qui ont donné à Agatha Christie l'idée de son roman policier Dix petits nègres ? C'est possible. Ce qui est sûr, c'est qu'on a tiré une pièce de théâtre de ce polar et l'association Gorgibus, une émanation du lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse, l'a jouée deux soirs de suite au théâtre de la Sinne. Cette association aime présenter des pièces du grand répertoire comme La ceriseraie de Tchekov ou le Dindon de Feydeau. Pour cette année, l'association s'est attaquée à un chef-d'oeuvre de la littérature policière Les dix petits nègres d'Agatha Christie.

Mise en scène originale

Dix personnes, deux serviteurs et huit invités ont été convoqués par un certain A.N. Onyme sur une île. En l'espace d'un week-end elles vont passer de vie à trépas. Mais qui est l'assassin ? Elisabeth Valent, professeur du lycée, a, dans une mise en scène pleine de trouvailles, – avec des décors créant une certaine atmosphère – monté ce drame avec tout son talent. Les dix comédiens rentrent, sortent, disparaissent au bon moment. Si certains ont et donnent de la vie, on peut néanmoins regretter que d'autres n'aient pas pris l'ampleur d'une salle aussi vaste que le théâtre de la Sinne. Ce n'est nullement leur jeu qui est en cause, uniquement l'intensité de la voix. Impossible de les citer tous, car en plus des dix comédiens, tous bien distribués, il y avait et, c'était une trouvaille du metteur en scène, neuf autres lycéens qui se trouvaient dans les deux baignoires du théâtre qui représentaient une auberge sise sur le continent et on l'on parlait de cette île. On peut se demander si ces interludes n'ont pas ralenti le suspense de ce qui se passait sur la scène. C'était certes très original et cela a permis certainement à de nombreux élèves de pouvoir jouer. Ces remarques mises à part, il faut dire que Les dix petits nègres étaient une pleine réussite comme le furent les autres spectacles de Gorgibus et compagnie. On attend avec impatience la prochaine pièce.

L'Alsace - Mardi 8 juillet 2003 – édition de Thann

Les dix petits nègres

Le cercle Saint Martin de Masevaux a accueilli pour deux représentations l'Association théâtrale "Gorgibus et Compagnie" qui interprétait une adaptation des" dix petits nègres", un classique de la littérature policière. La troupe est constituée d'élèves du lycée professionnel Saint Joseph de Cluny de Mulhouse. Cette bande de passionnés est accompagnée de quelques professeurs et encadrée, voire dirigée, par Élisabeth Valent, professeur de français. Le spectacle était composé de deux parties : la pièce proprement dite et un accompagnement qui se déroulait à même la salle. La pièce d'Agatha Christie, un classique du genre, maintenait le spectateur en haleine jusqu'au bout. Les acteurs se donnaient à fond dans leurs rôles et le spectacle était très attrayant. L'interprétation, très fraîche, rendait la troupe bien sympathique. Les jeunes possédaient leurs textes et l'action se déroulait sans accroc. La tension qui devait habiter les acteurs pouvait retomber un peu le temps d'une scènette interprétée dans les travées et devant la scène par des potaches entrant dans la peau de spectateurs et créant par là un deuxième spectacle tout aussi plaisant que le plat de résistance de la soirée. Les huit invités d'un mystérieux A. N. Onyme se retrouvent sur une île en compagnie de deux domestiques. Presque tous mourront, suivant les couplets d'une chanson enfantine intitulée "les dix petits nègres". Mais l'assassin sera bien sûr démasqué et l'amour sera en définitive le plus fort. Si les rangées de spectateurs étaient très clairsemées, cela doit en partie être dû au fait qu'un deuxième spectacle théâtral était proposé à la grange Burcklé. Dommage ! Les représentations théâtrales sont assez rares pour qu'il puisse être possible de les programmer à des dates différentes. Tout le monde y trouverait son compte : l'amateur de théâtre et les troupes. En tout, cas la prestation de l'association Gorgibus aurait mérité un public plus nombreux. H T.K.

 

L' Alsace – 3 septembre 2003 - Edition de Guebwiller

THÉÂTRE Les « Dix petits Nègres »

Vendredi 12 septembre, la troupe de théâtre Gorgibus et Cie présentera une adaptation des « Dix petits Nègres » d'Agatha Christie au théâtre municipal de Guebwiller. Début du spectacle à 20 h 30. Durée du spectacle : 2 h 15 avec entracte. Tarif plein : 9 E. Tarif réduit (étudiant, chômeur, titulaire de la carte d'invalidité) : 6 E. Billets en vente sur place le jour même à partir de 19 h 30. L'association théâtrale du lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse, Gorgibus et Cie, s'attaque cette année à un chef-d'oeuvre de la littérature policière, « Les dix petits Nègres » d'Agatha Christie. Après le succès rencontré lors des deux représentations du 29 et 30 avril au théâtre de la Sinne de Mulhouse (plus de 500 spectateurs en deux jours), et au Cercle catholique de Masevaux les 27 et 28 juin, c'est au Théâtre municipal de Guebwiller (51, rue des Chanoines) que la troupe a décidé de donner son spectacle le vendredi 12 septembre. L'histoire : huit personnes ont été invitées pendant un week-end sur une île anglaise. Toutes les invitations et l'engagement de deux domestiques ont été signés du même calembour : A.N. Onyme. Le public assiste donc à la mort successive des invités en suivant les couplets d'une chanson à entonner. Chaque année la troupe de théâtre sous l'égide d'Elisabeth Valent, professeur de lettres et langues au lycée Saint-Joseph de Cluny de Mulhouse, donne une représentation d'une oeuvre. On compte donc à l'actif du groupe : « Le jeu de l'amour et du hasard » (Marivaux) en 1997 présentée au théâtre de la Sinne à Mulhouse, « La Cagnotte » en 1998 (Eugène Labiche) présentée à la Filature de Mulhouse, « La Cerisaie » (Tchekhov) en 2000 présentée à la Filature, « La manie de la villégiature » en 2001 (Goldoni) présentée à la Filature, « Le dindon » (Feydeau) présenté au théâtre de la Sinne en 2002. Pour tous renseignements, s'adresser à la secrétaire, Nicole Klein, 06.03.84.25.07. H

Dernières Nouvelles d'Alsace, Vendredi 19 Septembre 2003.


Vendredi soir, la troupe de l'association Gorgibus et Cie présentait « les 10 petits nègres ».(Photo DNA)
Le rideau du théâtre municipal de Guebwiller s'est ouvert sur l'adaptation des « 10 petits nègres ». Ce chef d'œuvre de la littérature policière a été adapté du roman d'Agatha Christie. La troupe de l'association Gorgibus Cie s'est prêté à merveille dans les différents rôles des personnages sur scène, huit personnes étaient invitées, durant ce week-end, sur une île anglaise. Toutes les invitations et l'engagement de deux domestiques ont signés du même calembour de A. N. Onyme. Les très nombreux spectateurs ont alors assisté à la mort successive des invités... Leur attention n'a jamais été au repos pour mener l'enquête jusqu'au bout. le suspens était présent tout au long de la pièce et ceci durant plus de deux heures.  La mise en scène était réalisée par Élisabeth Valent, professeur de lettres et langues, à Mulhouse. Gorgibus personnes étaient invitées, durant ce week-end, sur une île anglaise. Toutes les invitations et l'engagement de deux domestiques ont signés du même calembour de A. N. Onyme. Les très nombreux spectateurs ont alors assisté à la mort successive des invités... Leur attention n'a jamais été au repos pour mener l'enquête jusqu'au bout. le suspens était présent tout au long de la pièce et ceci durant plus de deux heures.  La mise en scène était réalisée par Élisabeth Valent, professeur de lettres et langues, à Mulhouse.